Cycle planétairre chez Michel Nostradamus

 Quelle durée de règne à ces différentes planètes à savoir Mars, Lune, Soleil, Saturne, Venus, Jupiter et Mercure Michel Nostradamus est il parvenu a leur donné ? Cette durée correspond t-elle à la vérité?

L'ordre de succession de ces différentes planètes est donné par Michel Nostradamus dans la lettre à Henry Roi de France Second H086-H087. Cet ordre est le suivant: Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Venus, Mercure et Lune.

L'ordre de gouvernance de ces différentes planètes est donné par Michel Nostradamus dans la lettre à César Nostradamus C044-C045

" C044 Car encore que la planète de Mars parachève son siècle, & à la fin de sa dernière période, s'il le reprendra: mais assembler les uns en Aquarius par plusieurs années, les autres en Cancer par plus longues & continues.
C045 Et maintenãt que nous sommes conduicts par la lune, moyennant la totale puissance de Dieu éternel, que avant qu'elle ait parachevé son total circuit, le soleil viendra, & puis Saturne."

et la Centurie I-48

Centurie I-48

 Vingt ans de regne de la lune paƒƒés
Sept mil ans autre tiendra ƒa monarchie:
Quand le ƒoleil prendra ƒes iours laƒƒés
Lors accomplir & mine ma prophetie.

 c'est à savoir: Mars, Lune, Soleil, Saturne, Venus, Jupiter et Mercure. Nous retrouvons ici  l'ordre inverse de succession des jours de notre calendrier.

Quelle est la durée de chacune d'entre elle pendant leur règne?

La durée ou cycle de règne de chaque planète utilisée par Michel Nostradamus est donnée dans la lettre à César Nostradamus C044 " Car encore que la planète de Mars parachève son siècle, & à la fin de sa dernière période, s'il le reprendra: mais assembler les uns en Aquarius par plusieurs années, les autres en Cancer par plus longues & continues"

Nostradamus parle ici " ...Mars parachève son siècle...' nous voyons qu'il parle de siècle. Or un siècle = 100 ans. Donc la durée de chaque cycle planétaire ou de règne de chaque planète chez Nostradamus est 100 ans.

Cette donnée de 100 ans correspond t-elle aux données astrologiques? OUi !

Dans Almageste de Al Fergani il est écrit que:

"Après avoir exposé quelle est la forme des sphères des astres et la composition des orbes de ces mêmes astres, venons à la description des mouvements qu'en trouve en chacun de leurs sphères; commençons par rapporter quel est le mouvement de la sphère des étoiles fixes [La Sphère céleste], car ce même mouvement est inséparable des mouvements des divers astres errants.

Disons donc que la sphère des étoiles fixes se meut d'Occident en Orient, et qu'elle entraîne avec elle les sept sphères des astres errants; son mouvement se fait autour des pôles du zodiaque, et il est d'un degré en cent ans, selon l'évaluation de Ptolémée. Par suite de ce mouvement, les apogées et les nœuds des excentriques des planètes tournent, en un siècle, selon l'ordre des signes, de cette même quantité, de telle sorte qu'ils accomplissent leur révolution et parcourent la totalité du zodiaque en 36 000 ans.

[...] Le Soleil a deux mouvements d'Occident en Orient. L'un est son mouvement propre en son orbe excentrique. L'autre est le mouvement par lequel sa sphère tourne autour des pôles du zodiaque mouvement est égal à celui de la sphère des étoiles fixes; il est d'un degré en cent ans."

Nous voyons là que la sphère des étoiles fixes ou la sphère du Soleil se meut d'Occident en Orient autour des pôles du zodiaque, il est d'un dégré en cent (100) ans.

Pour l'Almageste de Al fergani, visiter ce site Web qui en dis long la dessus: http://www.cosmovisions.com/Alfraganus.htm

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site